Articles

Porter une actrice: ça s’apprend…

          Nos correspondants coréens ont obtenu un pass privilégié à la ZG Entertainment, l’une des grandes « fabriques » à artistes de Corée du Sud. Le temps d’une journée, ils ont pu suivre et questionner nos stars favorites sur leur formation à un exercice très particulier: le porté d’actrice dans les dramas. Ces portés, enviés par les téléspectatrices, cachent pourtant de nombreuses contraintes.

 

Stéréotype emblématique de nos contes et des Disney, l’image de la femme semi endormie ou évanouie dans les bras d’un homme reste encore un fantasme pour les femmes adultes. Symbole de romantisme ou référence à la femme fragile sauvée par le « prince charmant », la scène du porté de la femme est incontournable dans nos séries. Ce porté dégage souvent grâce, sensualité, virilité mais aussi transpiration pour nos acteurs musclés.  Porter une actrice, c’est comme porter une danseuse ou une patineuse: cela requiert technicité et endurance.

 

L’acteur Jo In Seong se souvient de son apprentissage :

Au début, on nous impose des séances de musculation et de stretching afin de muscler notre dos, nos bras et d’obtenir une certaine souplesse qui facilitera le naturel des portés. Muscler son dos est très important car c’est lui qui supporte véritablement tout le poids de la femme qu’on porte et c’est sur lui que les premières postures du porté vont exercer une pression considérable.

Vous savez quand vous portez quelqu’un, même lorsque vous êtes aussi musclés que Bi Rain (ndlr, acteur et chanteur coréen) , c’est pas évident de prendre la personne dans nos bras en trouvant le point d’équilibre et en sachant où concentrer le poids de la femme du premier coup. On a alors tendance  à faire légèrement rebondir la femme pour la plaquer contre notre torse ou pour la décaler sur un bras plus porteur que l’autre. Malheureusement, cette technique courante est peu esthétique dans les dramas alors nous avons été en formation avec différents types de secouristes pour apprendre à maîtriser ces mouvements et surtout apprendre à ne pas blesser la femme. Par exemple, on peut voir dans une scène de « It’s okay, that’s love »  que je maintiens au début la tête de l’actrice afin que son cou ne subisse pas un choc soudain.

it's okay that's love korean drama fashion

« Les portés semblent toujours faciles derrière la télévision mais on doit faire face à toutes sortes de situations selon le terrain, selon le poids de la femme qu’on porte, rajoute Jo In Seong. Parfois on laisse quand même échapper quelques grimaces (rires) ! »

Porter une actrice: ça s'apprend... dans Articles TW5avi_000010310

Song Hye Kyo portée dans Wind Blows in The Winter

 

Des portés qui ne laissent pas de bons souvenirs à tous… Lee Jong Suk se rappelle de ses premiers portés:

Il m’est arrivé de faire tomber ma coéquipière mais ne le dites pas à mes fans, cela risquerait de baisser ma côte de popularité ! (rires) Le porté est un peu comme un placement de produits: on porte la fille pour une ampoule, on la porte pour une mini entorse, on la porte encore quand elle est triste, fatiguée, saoule…  Je ne connais pas un acteur qui n’a jamais porté dans ses bras ou sur son dos une femme. Avec du recul, on apprend à relativiser mais quand on enchaîne les tournages, cela peut vite devenir pénible et nous amener à devenir un peu réservé vis-à-vis du sexe féminin. Je me souviens d’ailleurs d’un ami acteur qui avait craqué sur le tournage d’un drama à force de refaire cette scène du porté.

 

Si Lee Jong Suk ne nous révèle pas le nom par respect pour son ami, nos correspondants ont réussi à glisser une petite souris dans les coulisses afin de connaître l’identité de cet acteur. Le scoop se trouve sur le tournage du drama Master’s Sun dans lequel l’acteur So Ji Sub devait porter Kong Hyo Jin qui semblait y mettre peu de bonne volonté et semblait surtout toujours somnolente. Ce comportement aurait agacé l’acteur qui se serait mis à secouer sa partenaire pour la réveiller et peut-être pour éviter une scène de porté difficile.

Afficher l'image d'origine

Tournage Master’s Sun

 

En effet, plus l’actrice se rapproche de l’inertie sans contracter ses muscles, plus l’acteur aura des difficultés à la porter. Pour Lee Jong Suk, plus la femme est inerte, plus la scène est crédible mais également difficile comme dans I Hear Your Voice. Il faudrait donc faire un choix entre un « bon jeu d’actrice » ou un porté plus aisé pour les acteurs.  Mais les portés dans les dramas peuvent avoir une portée jusque dans la vie personnelle des acteurs.

Bien sûr, cela pose problème dans ma vie privée, nous confie Lee Min Ho. On porte l’habit de nos personnages même après la fin du tournage, c’est un des inconvénients de notre métier. Nos fans pensent vraiment qu’on peut se comporter ainsi en dehors des dramas et qu’on est aussi « chevaleresques ».  C’est parfois un cliché que je retrouve dans mes propres relations amoureuses. Les femmes attendent qu’on les porte facilement, surtout devant un public, afin de se transporter dans une fiction romantique qui fait, a priori, rêver toutes les femmes. On ne se sent plus comme un petit ami mais on devient un serviteur, un » homme fonctionnel » qui doit apprendre à composer avec les fantasmes de portés des femmes.

 

Screen_Shot_2015-01-21_at_12.04.19_PM dans Articles

Oh oui mon serviteur !

 

Des portés qui sont sous-estimés lorsqu’on les admire devant notre écran et surestimés quand on a un homme « sous la main ». Il est a priori plus commode de transporter un homme sous son bras (1) que de porter une femme comme une princesse et parcourir la moitié des rues de Séoul avec ! Attention mesdames à ne pas trop titiller le porteur qui est en vos hommes sinon vous pourriez bien finir par découvrir de nouvelles sensations ! (2)

 

cp10-187

(1) Drama Coffee Prince

Afficher l'image d'origine

(2)

 

Zadie-

A propos de dramagazine

https://www.facebook.com/dramagazine.fansub/

Les commentaires sont fermés.

Francis.Critique |
Alloy8jelly |
Soylunainfo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephane Plaza
| Sectionderecherchesfictions
| Mentalistforumfansauborddum...