Bonne carotte du jardin, Films Coréens

The Strangers (Corée, 2016)

fullsizephoto701222

ob_e75a4d_5a74e81c

Chaman es-tu là ? 

Réalisé par Na Hong-jin

Avec : Kwak Do-won , Hwang Jeong-min, Cheon Woo-hee, Kim Hwan-hee, Jun Kunimura, Jo Han-cheol, Jang So-yeon…

Genre : thriller, horreur…

L’histoire : La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Pour Jong-gu aussi , un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel…

photo705928

Ayant entendu parler du film lors de son passage au dernier Festival de Canne, il était tout naturel pour moi d’aller le voir au cinéma étant donné qu’il est très rare qu’un film coréen soit projeté en vostfr chez nous. Toutefois, je ne savais pas vraiment à quoi m‘attendre n’ayant vu la bande annonce qu’en vo… C’est donc avec un regard innocent que j’ai visionné ce film. Ben, j’en ai eu pour mon argent lol.

wailingrainLe film commence donc par un meurtre bien dégoûtant dans un village reculé de la campagne coréenne. Un flic banal se voit chargé de l’affaire. A cela s’ajoute une quantité de faits étranges qui n’ont pas l’air très naturels… Je ne peux pas en dire plus de peur de dévoiler le reste de l’intrigue…

photo705930

Toujours est-il que ce dernier lorgne non seulement du coté des thrillers bien noirs mais aussi du coté film d’horreur agrémenté de chamanisme, thème qui sera sans doute difficile à appréhender si on est étranger aux coutumes coréennes en matière de rituels païens coréens.

new-posters-stills-press-photos-and-making-video-for-the-Korean-movie-The-Wailing_66

Faites un petit tour sur ces pages pour en savoir un peu plus, c’est super intéressant :

http://french.visitkorea.or.kr/fre/CU/CU_FR_6_4_6.jsp

http://www.keulmadang.com/blog/le-gut-rituel-chamanique-coreen-dossier-traditions-1/

L’ambiance que distille le film est très sombre et malsaine, une magnifique photographie nous plonge dans un village qui pourrait paraître tout droit sorti du Moyen age.

photo705923

Les personnages restent très réalistes avec leurs désirs, leurs peurs et leurs faiblesses qui sont exacerbés par les événements d’apparence surnaturelle se passant dans leur village. Ils dévoilent leur vraie nature petit à petit. A chaque nouveau plan, on croit pouvoir trouver une réponse, malheureusement, le réalisateur se fait un malin plaisir de brouiller les pistes empêchant ainsi le spectateur d’avoir une idée claire sur le coupable. Résultat, on doute durant tout le film et même à la fin.

fullsizephoto705929

J’ai trouvé le film vraiment prenant et visiblement, je n’ai pas été la seule vu les bonds que faisait ma voisine sur son siège. Si vous aimez les bons thrillers bien sombres et dérangeants, je vous le conseille grandement. C’est l’une des grandes forces du cinéma coréen que de nous offrir des films pareils. Par contre pour les âmes sensibles, il vaudrait mieux s’abstenir ^^

carote

Image de prévisualisation YouTube

Les commentaires sont fermés.

Francis.Critique |
Alloy8jelly |
Soylunainfo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephane Plaza
| Sectionderecherchesfictions
| Mentalistforumfansauborddum...